Sommaire
La sècheresse peut entraîner des dégâts sur votre bien immobilier. Exemple : Une peinture qui s’effrite, des fissures dans les murs, etc. Heureusement, si vous avez une assurance habitation qui couvre les catastrophes naturelles, vous serez couvert pour les réparations. Du moins, c’est le cas si les compagnies d’assurances ne tentent pas de se dérober de leur responsabilité. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un expert d’assuré sécheresse. Mais, que fait-il exactement ?
Qu’est-ce qu’un expert d’assuré sécheresse ?
C’est un professionnel qui peut faire une expertise de votre maison et des dégâts que vous avez subis ainsi que de leur origine. On fait appel à un expert d’assuré sécheresse quand le rapport d’indemnisation des assureurs ne semble pas juste. Il s’agit donc de faire une contre-expertise sur votre bien pour avoir un second avis plus objectif.
C’est un expert en catastrophe naturelle et bâtiment. Il fera le tour du bien afin de constater tous les dégâts et faire une estimation du coût des réparations.
On a tendance à croire qu’un expert d’assuré agit pour le compte de son client. Mais, dans les faits, c’est un prestataire indépendant engagé par l’assuré afin de vérifier la véracité du rapport de l’expert d’assureur. Il est donc neutre et objectif dans ses démarches.
Un rapport d’expertise sur mesure
Un expert d’assuré sécheresse ne se contente pas de regarder l’état de votre bâti. Il établit aussi un rapport d’expertise. De quoi vous permettre de négocier avec votre compagnie d’assurances le montant des indemnités.
Dans ce document, il doit y avoir :
- Les circonstances du sinistre ou l’origine des dégâts
- La liste des dommages constatés
- La valeur des biens touchés
- Les mesures conservatoires à mettre en place
- Les démarches et les dépenses à faire pour la remise en état du bien
Une précision et une clarté optimales qui faciliteront les discussions avec les compagnies d’assurances par la suite.
Un soutien dans les démarches administratives
Cet expert d’assuré sécheresse vous sera également d’une grande aide dans les démarches administratives. En effet, pour profiter de l’indemnité d’assurance en cas de sècheresse, il faut déjà vous assurer que votre ville y est éligible. En effet, la liste des régions touchées par cette catastrophe naturelle est limitée par un décret chaque année. Votre expert vous aide à en faire la recherche.
En outre, il vous sera de bon conseil pour toutes les tentatives de négociation avec les assureurs. En plus de son rapport, il peut plaider en votre faveur pour inciter les compagnies à revoir leur indemnisation.
Si votre cas doit aller en justice, il peut aussi témoigner pour votre compte. Du moins, c’est le cas si son rapport est réellement en votre faveur.
Un prestataire au service et à la charge de l’assuré
Attention cependant, on ne parle pas d’expert d’assuré sécheresse pour rien. Il est de la prérogative de l’assuré d’engager un cabinet indépendant pour la contre-expertise. Donc, celui-ci sera à son service. Et, il aura la charge de ses prestations.
Malgré tout, vous devez informer votre compagnie d’assurances de votre souhait de faire appel à ce genre de professionnel. En effet, lors de la réalisation de la seconde évaluation des dégâts, l’expert de la compagnie doit être présent. Il a pour rôle de s’assurer que tout est fait dans les règles et en toute objectivité.
Bref, vous avez été victime de la sècheresse dans votre région et votre bâti s’en trouve impacter ? Vous avez fait appel à votre compagnie d’assurance, mais les indemnités proposées ne sont pas à la hauteur de ce que vous avez espéré ? Faites appel à un expert d’assuré sécheresse.