Sommaire
La VMC double flux offre de nombreux arguments, tels qu’une amélioration de la qualité de l’air, une garantie d’économies d’énergie et des aides financières pour vous encourager à installer ce type de dispositif. Des bénéfices qui ont grandement joué un rôle dans sa diffusion sur le marché de la ventilation. Dans cet article, nous allons voir ses avantages dans les détails.
La performance énergétique
La performance énergétique de la ventilation double flux est l’un des éléments les plus captivants. La ventilation double flux permet de récupérer jusqu’à 95 % de la chaleur de l’air évacué et de la transmettre à l’air frais introduit dans la maison grâce à la récupération de chaleur. Cela entraîne des économies d’énergie considérables et une diminution des coûts de chauffage, ce qui en fait une option durable et avantageuse pour votre projet de rénovation. N’hésitez pas à trouver un installateur de VMC fiable et compétent pour l’installer.
Une option abordable
Les économies de chauffage générées par une VMC double flux compensent la consommation modérée d’une VMC double flux. En réalité, grâce à la VMC double flux, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur vos factures de chauffage en réchauffant l’air entrant l’hiver ! Si vous optez pour une option intelligente, vous aurez également la possibilité de suivre en temps réel vos économies d’énergie sur une application dédiée en l’installant sur votre téléphone portable ou votre tablette. En cas de dégradation temporaire de votre qualité d’air intérieur (augmentation du taux de CO2), il sera possible de la régler à distance en augmentant les débits d’air.
Optimisez votre qualité de vie
Le confort thermique de vos pièces sera amélioré grâce à cette technologie, et ce pour deux raisons :
D’une part, il n’y a aucune sensation de courant d’air froid, car il n’y a aucune entrée directe d’air extérieur dans les pièces à vivre. Une difficulté que l’on observe avec les modèles de flux simple.
En outre, il est possible de préchauffer l’air extérieur en hiver et de le rafraîchir en été (le confort n’est pas comparable à celui offert par un modèle thermodynamique).
La ventilation par zone
La possibilité d’une ventilation zonale est offerte par le système de ventilation double flux, qui intègre un clapet de deux zones dans votre unité de récupération de la chaleur. Votre maison est donc séparée en une zone de jour et une zone de nuit. Le capteur de CO2 et d’humidité, qui surveille la qualité de l’air dans chaque zone, permet d’activer la ventilation uniquement lorsque cela est nécessaire. Étant donné que vous utilisez une ventilation plus précise, ce système est plus performant en matière de consommation d’énergie et vous pouvez bénéficier d’un confort de vie amélioré.
La VMC à double flux, bénéfique pour votre bien-être
Respirer un air intérieur de mauvaise qualité est préjudiciable à votre santé et à celle de vos enfants. Mais ne vous inquiétez pas ! En utilisant des filtres de haute qualité, la VMC double flux filtre l’air entrant. Les particules fines, les poussières, les pollens ou tout autre allergène présent dans l’air sont ainsi retenus par elle. C’est pourquoi une VMC double flux est recommandée pour les individus souffrant d’allergies, d’asthme ou de sensibilité.
Mise à niveau du label énergétique
Enfin, l’utilisation de la ventilation double flux est de plus en plus répandue dans les projets de rénovation, principalement en raison de la volonté d’atteindre des labels énergétiques plus élevés, comme A++. La mise en place de systèmes de ventilation à double flux permet de moderniser les bâtiments vers les niveaux les plus élevés d’efficacité énergétique.
Il est évidemment envisageable de mettre en place un système de VMC simple flux pour votre projet de rénovation. Chaque système présente ses bénéfices. Il vous revient de choisir quels sont les bénéfices qui vous sont les plus importants…