Sommaire
Le printemps est à nos portes et l’envie d’ouvrir à nouveau les fenêtres est grande. Vous ressentez l’éveil de votre corps et de votre âme, ce désir de régénération est fort, mais votre maison vous parle d’être fermée, poussiéreuse, vieille. Nous avons besoin d’air frais, pour ainsi dire, d’un bon rafraîchissement… et si on commençait par peindre les murs.
Comment peindre les murs de votre maison ?
Vous souhaitez rénover votre salle de bain ou repeindre votre cuisine, votre chambre, votre salon ou peut-être tout votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez entre faire appel à un professionnel ou le faire vous-même ? Et quelles sont les contraintes à respecter ? Et combien ça peut coûter ?
Après tout, le bricolage est bon pour vous, avec un peu d’organisation et une bonne technique, vous constaterez que c’est à la fois satisfaisant et thérapeutique. Et vous essayez vous-même, peut-être avec l’aide de votre famille. Il faut certes un peu d’attention pour peindre un mur, mais si vous le faites correctement, vous pouvez complètement changer l’atmosphère d’une pièce et de toute votre maison.
Si vous voulez le faire correctement, vous n’avez pas besoin de précipiter les préparatifs et de vous lancer directement dans la peinture. Peindre ou repeindre une ou plusieurs pièces de sa maison, c’est se poser les bonnes questions. Par exemple, quel type de peinture et quelle couleur choisir.
Organisez votre travail
Avant de commencer, la première étape à franchir est de déterminer l’ampleur des travaux en fonction de la surface à recouvrir, mais également des conditions du support à travailler. Car sur un chantier de peinture, la tâche la plus complexe n’est souvent pas de peindre, mais de préparer la pièce à peindre. Et pas seulement cela, vous devez également vous soucier de ne pas salir les sols, les meubles, les portes et les fenêtres.
Les taches, la moisissure ou le salpêtre sont autant d’indices de l’état d’humidité et de dégradation d’un mur qu’il convient de traiter en conséquence. Les trous et aspérités éventuels doivent également être comblés ou éliminés. De ce travail préparatoire, souvent bien plus complexe à réaliser que l’application de la couleur elle-même, dépendent l’ampleur du projet, mais aussi le budget de dépenses.
DIY ou professionnel
Ce travail de peinture et de préparation ne s’improvise pas, à moins que vous décidiez de faire appel à un professionnel comme un expert de ravalement peinture.
La réalisation de l’œuvre picturale est à la portée de tous, mais il faut absolument évaluer correctement toutes les étapes du projet : ses contraintes, le choix du type de peinture et de la quantité nécessaire, le matériel approprié et, bien sûr, la capacité à appliquer cette peinture de manière adéquate.
Sinon, faites appel à un professionnel qualifié comme France FACADE, ou demandez-lui des renseignements ou pour superviser les travaux. Vous pouvez contacter un peintre ou une entreprise de construction, qui pourra préparer le support, appliquer la peinture à la perfection, mais aussi vous conseiller dans votre choix. Ou bien vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, où ils pourront vous conseiller et vous orienter sur le choix des matériaux et des techniques à suivre.
Préparer l’environnement de travail
Tout d’abord, si vous souhaitez que votre travail ait l’air professionnel, prévoyez une journée complète de préparation.
Choisissez la peinture et la couleur : le choix de la peinture est infini, commencez par choisir la couleur en fonction de la pièce, de ses caractéristiques, du mobilier, des revêtements et des points lumineux. Pour une bonne règle générale, passez du plus clair au plus foncé entre le plafond et le sol. Les couleurs claires vont au plafond, les couleurs moyennes aux murs et les couleurs plus foncées au sol. Généralement, les couleurs proches les unes des autres sur une roue chromatique se marient bien. Les couleurs très éloignées sur la roue peuvent être plus difficiles à combiner esthétiquement.
Préparez le sol et les meubles avant de peindre, si possible : videz la pièce, ou placez le tout au centre ; choisir des matériaux écologiques, commencer à poser des rouleaux de carton ondulé au sol pour les sols, à la place des vieilles feuilles de plastique ; protéger les meubles et les accessoires avec des rouleaux de papier adhésif, il existe en différentes tailles ; retirez les couvercles des interrupteurs et des prises électriques et recouvrez-les de ruban adhésif.
Reboucher les trous et les parties endommagées : examiner l’état du mur, s’il y a des trous ou des fissures à reboucher, des moulures à réparer ou des parties manquantes à reconstruire utiliser un peu de mastic ou de mastic avec un couteau à mastic pour lisser et préparer le surface à peindre. S’il s’agit d’une cloison sèche, utilisez du mortier, s’il s’agit d’un mur en plâtre, utilisez un enduit.
Lisser les murs : lisser, dégrossir et nettoyer la surface du mur évite à la peinture de mettre en évidence les petites imperfections et facilite l’application et l’uniformité de la peinture. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique ou du papier de verre sur un support spécial ou une éponge abrasive grain 150180, à passer sur le mur avec un mouvement horizontal, de haut en bas, avec une pression moyenne régulière. Mieux vaut porter un masque anti-poussière lors du ponçage.
Nettoyer les murs : Utilisez un aspirateur pour débarrasser le mur de la poussière et des débris accumulés lors du ponçage. Il sera beaucoup plus facile de peindre un mur propre et le résultat final sera meilleur. Mélangez un peu de détergent avec de l’eau tiède et lavez légèrement les murs avec une éponge imbibée du mélange, frottez bien les parties grasses ou particulièrement sales. Une fois que vous avez terminé, rincez tout le mur avec une éponge imbibée d’eau claire.
Étalez une couche de primaire sur le mur : le primaire est une fine couche de peinture qui absorbe bien les couleurs. Il est recommandé de l’utiliser pour peindre un nouveau mur qui n’a pas encore été peint, si vous avez réparé des trous et autres parties endommagées ou si le mur est brillant, ou pour peindre une couleur plus foncée que celle que vous utiliserez.
Comment peindre un mur
Avant de commencer les travaux, vous devez calculer la quantité de peinture dont vous avez besoin. Mieux vaut tout évaluer soigneusement pour ne pas manquer de peinture ou au contraire finir les travaux avec des seaux inutilisés.
Pour calculer la quantité de peinture, il faut mesurer la surface à peindre puis la diviser par le pouvoir couvrant indiqué sur le pot. Le nombre de couches de peinture nécessaire dépend du type de surface à recouvrir et du pouvoir couvrant de la peinture elle-même. Habituellement, il est indiqué sur le pot comment l’appliquer, mais le rendement correspond à un support parfaitement préparé et au type d’application, que ce soit au pinceau ou au rouleau. Quant aux peintures monocouches, contrairement à ce que leur nom l’indique, pour un résultat parfait il est préférable de l’appliquer en deux couches.
Assurez-vous que la température soit comprise entre 10° et 20° C. Lorsqu’il fait chaud, la peinture sèche trop vite, tandis qu’à froid, elle sèche plus lentement et pas toujours bien, veillez donc à garantir une humidité relative adéquate. C’est pourquoi la saison printanière est la plus adaptée.
Pendant la peinture, essayez d’éviter les courants d’air, jusqu’à ce que vous ayez fini, attendez d’ouvrir les fenêtres, cela accélérera le séchage de la peinture.
Avant d’appliquer la dernière couche de peinture, passez l’aspirateur sur le sol et reportez tout travail générateur de poussière dans la maison.
Comment choisir les matériaux
Choisir la bonne peinture pour chaque pièce n’est pas toujours aussi évident qu’il y paraît. La réussite et la durée de la décoration dépendront du type de peinture, mais aussi de sa finition et de sa couleur.
Pour choisir la peinture vous devez prendre en considération plusieurs critères :
· ses caractéristiques techniques résistance à l’humidité et à l’eau, aux taches, à la lumière, facilité d’entretien, durabilité, etc. ;
· son aspect esthétique couleur et finition ;
· sa facilité d’application monocouche ou double couche, ponçage facile, etc.
Il existe différents types de colorants : les peintures à la détrempe, à base d’eau, qui peuvent être rendues respirantes et lavables, et les vernis, des mélanges à deux composants, qui créent une sorte de film fin et non pigmenté sur la surface traitée. Découvrez les atouts et les limites de chacun pour faire votre choix.
Bien appliquer la peinture
L’application de la peinture n’est pas particulièrement complexe, mais une bonne technique est nécessaire pour peindre sans laisser de trace. Si vous devez peindre toute la pièce, commencez par le plafond, puis passez aux murs en commençant par les bords et les coins du mur avec un petit pinceau et en terminant par la plinthe. Un mur doit toujours être peint de haut en bas et de droite à gauche si vous êtes droitier ou de gauche à droite si vous êtes gaucher.
Pour un travail plus facile, utilisez le rouleau pour plonger directement dans le bac à peinture.
Voici quelques suggestions :
- versez suffisamment de peinture dans le bac pour qu’elle monte presque jusqu’à la grille ;
- humidifiez le rouleau avant de le tremper dans la peinture ;
- trempez le rouleau dans le bac rempli de peinture et appuyez contre la grille pour enlever l’excédent de peinture ;
- appliquer la peinture avec des mouvements en zigzag sur le mur jusqu’à ce qu’il soit complètement peint ;
- si nécessaire, appliquez une deuxième couche de peinture, pour obtenir un meilleur résultat, appliquez la deuxième couche en suivant la même procédure que la première.
- laissez sécher la peinture pendant plusieurs heures ;
Vous l’aurez compris, il n’y a aucun risque de faire des dégâts, alors essayez-le ! Toutefois, si vous ne vous en sentez pas à la hauteur et souhaitez un résultat vraiment parfait, avec un rendu uniforme et qui dure dans le temps, nous vous recommandons de vous adresser à un peintre professionnel.